Nouvelles

L’Assemblée générale annuelle 2018 de la FAFA aura lieu le samedi 26 mai débutant à 10h dans l’amphithéâtre du Collège Communautaire du NB, campus de Dieppe.  Tous sont les bienvenus.

ORDRE DU JOUR PROPOSÉ

1.  Ouverture de l’assemblée (10h00)

2.  Vérification de l’identité des délégué.e.s et des invité.e.s

3.  Adoption de l’ordre du jour

4.  Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle de 2017

5.  Suivi et correspondance

6.  Rapport du président

7.  Rapport du trésorier - Bilan, rapport financier, prévisions financières, cotisation pour 2019

8.  Rapports des comités de la FAFA :

8.1 Comité de généalogie
                 8.2 Comité des monuments
                 8.3 Comité des communications

9.  Comité de mise en candidature et élection des officiers

FIN DE LA PARTIE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

PARTIE INFORMATION AUX DÉLÉGUÉ.E.S

10. CMA 2019 – Rencontres de familles

11. Projet de guide du patrimoine

12.  Projet des tableaux à Beaubassin

13.  Parole aux délégué.e.s

14.  Autre

Veuillez clliquer ci-dessous pour le procès-verbal de la dernière AGA

Procès-verbal de l'AGA 2017

Bénévole de l’année 2018 pour la FAFA
Paul J Savoie

paul savoie 3

A son retour au pays en 2014, Paul J Savoie reprend le rôle qu’il avait avant son départ vers l’international, celui de représentant de sa Famille Savoie au sein de la Fédération des Associations de Familles Acadiennes.

Toujours intéressé à la promotion de l’histoire de l’Acadie , particulièrement celle des lieux originaux habités par les premiers ancêtres à s’installer dans le Beaubassin , Paul avec le support des membres de sa famille Savoie , voulait ériger un monument de reconnaissance qui aurait un effet de rassemblement  et de transmission de la mémoire des ancêtres établis à Chipoudie . Il mobilise la FAFA pour arriver à son but.

Ce dont il ne se doutait pas, c’est la quantité de travail soutenu et de négociations impliquées dans ce qui est devenu le projet de ‘’ Guide touristique de la région de Beaubassin ‘’ allant de la frontière de la Nouvelle-Écosse jusqu’à l’entrée du Parc Fundy. Ceci en préparation de l’accueil à offrir aux visiteurs et aux gens de la région lors du Congrès Mondial Acadien de 2019 et des Jeux de la Francophonie 2021.

Paul est un grateux de précision qui ne manque pas de suivi dans ses dossiers. Son expertise en ‘ ordinateurologie ‘ le sert bien. Il poursuit bien les liens avec la province, les municipalités le long du parcours, les historiens et techniciens, les commanditaires et fournisseurs, Patrimoine Canadien, etc.

En reconnaissance de sa ténacité au suivi dans ses dossiers, à son organisation exemplaire et à sa participation importante au bureau de direction de la FAFA, nous vous demandons, monsieur le Maire, d’accorder les insignes de ‘Bénévole de l’année’ pour la Fédération des Associations de Familles Acadiennes à monsieur Paul J Savoie.

2018-04-19

Jean J. Gaudet

Président de la FAFA

EN VOIE DE DEVELOPPEMENT
STILL IN THE PROCESS OF BEING DEVELOPPED

Bienvenue à Chipoudie (Shepoudy) site du monument aux Acadiens

Welcome to Chipoudie (Shepoudy) site of the Acadian Monument

Monument Chipoudie photo version finale

pour marquer la présence des familles acadiennes dans le comté d’Albert au N.-B.

To acknowledge the presence of the early Acadian families  in Albert County NB

Les familles pionnières / The first Acadian Families

Blanchard, Boudreau, Breau, Broussard, Brun, Comeau, Forest, Gaudet, Girourd, Labauve, Léger, Levron, Lord, Martin dit Barnabé, Mire, Pellerin, Pitre, Préjean, Savoie, Saulnier, Sauvage et Thibodeau.

Le comité FAFA -- CMA présidé par Louis LeBlanc a organisé plusieurs rencontres de coordination avec les familles organisatrices pour le CMA 2019.  Voir ci-dessous pour les notes de réunion ainsi que les outils partagés lors des réunions.

La prochaine réunion de coordination aura lieu le samedi 9 juin au CCNB campus de Dieppe.

Réunion du 24 mars 2018

Réunion de coordination du 14 avril 2018